DSC03197-3

l'EPASC

L’école professionnelle d’artisanat service communautaire fête ses 50 ans cette année. L’EPASC met en avant la formation professionnelle valaisanne ainsi que les jeunes apprentis. 

Son jubilé permettra de mettre en avant la vitalité et la mutation de l’établissement : de nouveaux métiers, de nouveaux bâtiments, de nouvelles formations… L’institution accueille plus de 1'000 apprentis en formation à Martigny et 2'000 entre Sion et Monthey.

Inaugurée le 28 mai 1971 à la rue de Grimisuat 8, l’école se nommait alors l’école professionnelle de Martigny. L’EPMA, dont le logo, solidement accroché au mur, a durant plus de 40 ans accueilli des milliers d’apprentis est devenu en 2013 l’école professionnelle artisanat et service communautaire (EPASC). Vital Darbellay, Jean-Pierre Coppex, Jérome Borgeat et Gérard Clivaz en furent les directeurs successifs.

DSC03473-2

L’EPASC sera hôte d’honneur de la foire de Valais 2022. L’implantation de son stand au centre du CERM 1 permettra non seulement de partager la joie de montrer cette école si rayonnante après 50 ans de vie, mais aussi de mettre en lumière la qualité et la vitalité de la formation professionnelle valaisanne à travers diverses animations, mais surtout à travers la rencontre entre les visiteurs du comptoir de Martigny et les jeunes professionnels, actuels ou futurs acteurs de l’économie de notre canton. A l’heure où la formation professionnelle doit plus que jamais séduire les jeunes de notre canton et de notre pays, il est certain que cette vitrine est un plus pour l’image de l’apprentissage.

Programme durant la Foire du Valais

Tous les jours 

Animation en lien avec les différents métiers sur le stand

Jeudi 29 Septembre 

Préouverture de la Foire avec apéro servi par les apprentis 

Samedi 1 Octobre

Journée des retrouvailles des anciens collaborateurs

Lundi 3 Octobre

Journée de la section des classes d'intégration, Apéro organisé à 11h, Visite de Christophe Darbellay à 14h, Manifestation SCAI à 16h

Mardi 4 Octobre

Journée de la formation en collaboration avec le Sfop et le service de l'enseignement

Mercredi 5 Octobre

Scène ouverte «Nos apprentis ont un incroyable talent» à l'Espace Tribus

Jeudi 6 Octobre

Soirée Forestier et Pôle Dance, suivi d'une silent party

Vendredi 7 Octobre

Event Swisskills médaillés d'or et carrosserie Suisse, suivi d'une silent party 

Samedi 8 Octobre

Silent party

L’école professionnelle artisanat et service communautaire fête ses 50 ans

La célébration d’un anniversaire est l’occasion pour chacun de revenir sur des moments mémorables, d’effectuer un état des lieux et de se projeter dans l’avenir. Dans le cas d’un jubilé, ces pensées sont plus importantes encore. Et lorsqu’il s’agit d’un établissement comme l’école professionnelle de Martigny, ces réflexions deviennent un tourbillon d’images du passé, du présent et d’avenir.

En effet un jubilé, c’est se souvenir. Se souvenir de la fondation d’une école dans l’ancienne périphérie de Martigny, que la ville a bien rattrapé depuis. Se souvenir des pionniers qui ont permis à des milliers d’apprentis de se rendre hebdomadairement dans un lieu de connaissance et de compétence reconnue.

Ils ont accompagné les mutations de la société valaisanne depuis 1971 ont accompagné l’établissement : de nouveaux métiers, de nouveaux bâtiments, de nouvelles formations, de nouvelles idées, des personnages… ont façonné durant tout ce temps l’identité de l’école tout en sauvegardant l’esprit des débuts : une taille humaine pour une formation de qualité.

Quatre ans de préparation … grace au Covid

C’est le 8 octobre 2018 que le comité d’organisation s’est réuni pour la première fois. La seule certitude, avant de le début de ses réflexions, fut d’être hôte d’honneur de la foire du Valais 2021. Certitude balayée par une pandémie mondiale. Cela sera donc en 2022…

Les festivités furent donc décalées et c’est le 19 novembre 2021 que le première acte des festivités fut lancé. Ainsi, une magnifique conférence de l’historienne de l’art spécialisée en patrimoine bâti, Mme Noémie Carraux, mis en lumière le contexte dans lequel s’est inscrit la construction du bâtiment et les particularités architecturales liées à cette période. La soirée s’est terminée par une visite commentée qui permit aux nombreux participants de découvrir le travail du Caméra Club de Martigny. En effet des clichés imprimés en grands formats dont désormais visibles sur les murs des couloirs de l’établissement. Ceux-ci ont également été mis à l’honneur lors de notre souper de Gala. Durant cette soirée du 6 mai 2022, quelques 150 personnes, réunissant les collaborateurs de l’EPASC, les retraités ainsi que de nombreux invités de marques se sont retrouvés pour fêter comme il se doit la fringuante quinquagénaire.

C’est aussi au cours de cette soirée que la plaquette commémorative, dirigée par Carine Antonio, retraçant l’histoire de la formation professionnelle valaisanne et plus particulièrement l’implantation de celle-ci à Martigny nous fut dévoilée.

Une implication pour les apprentis de l’école

Parmi les activités proposées aux jeunes de notre établissement, nous pouvons évidemment citer le concours de logo, dont vous découvrez le projet vainqueur, qui orne depuis plus d’une année notre correspondance et nos communications officielles.

De plus, durant l’année, un tournoi de jass du 50ème fut mis en place. Ainsi, en dehors des heures de cours, bien sûr, les apprentis ont pu affronter des professeurs, des membres de la direction ou du personnel administratif. Ces grands moments de convivialité permirent de colorer cette année scolaire, et ce surtout après la période de COVID.

Enfin, du 2 au 13 mai 2022, des milliers d’apprentis de Martigny et de Châteauneuf ont pu découvrir un spectacle de notre collègue Jean-Louis Droz adapté pour les circonstances.

Mais c’est surtout lors du dernier acte de nos festivités que nos chers apprentis seront mis à contribution. En effet, sous la houlette du même Jean-Louis Droz, l’EPASC a souhaité solliciter les talents de notre école pour participer à une scène ouverte lors de la Foire du Valais.

Découvrir l'EPASC