Le bilinguisme en Valais, hôte d’honneur de la Foire du Valais 2024
#zämuensemble, slalomer entre les langues !
Le canton du Valais, accompagné par le Forum du bilinguisme, une fondation basée à Bienne, présente le stand #zämuensemble, slalomer entre les langues, hôte d’honneur de la Foire du Valais 2024. Il s’agit de sensibiliser le public à la question du bilinguisme et de promouvoir les échanges linguistiques auprès des jeunes.
Le stand d’honneur sur le bilinguisme en Valais jouera pleinement la carte du jeu, le thème de la Foire du Valais 2024. Sur une surface de plus de 100 m2 à l’entrée du CERM 1, l’Etat du Valais, accompagné par le Forum du bilinguisme, présentera de manière originale et ludique différents aspects du bilinguisme en Valais pour sensibiliser la population à cet atout cantonal.
Les dessins originaux, imposants et colorés de Julien Valentini inviteront le public à se pencher de plus près sur les richesses culturelles du canton et sur son ADN bilingue.
Différentes zones définies par des portes de slalom permettront aux visiteurs d’aller à la rencontre des spécificités des deux langues et cultures du canton : un quiz, une vidéo, divers jeux, mais aussi la possibilité d’entendre et de voir les langues du Valais.
Durant les dix jours de la Foire, le Bureau des échanges linguistiques (BEL) sera présent sur le stand pour accueillir des classes venues de tout le canton et leur donner le goût de l’apprentissage de l’autre langue officielle. Le canton du Valais s'engage en effet activement dans le développement de programmes de mobilité destinés aux jeunes de tous les degrés de la scolarité, obligatoire et post-obligatoire, ainsi que pour les jeunes en formation professionnelle. Depuis 2017, le nombre de jeunes participant à des programmes de mobilité a quasiment doublé, passant de 3300 à 6194. Ces chiffres font du canton du Valais le champion de Suisse des échanges linguistiques.
Pour rappel, le français est désigné comme langue principale par 67% de la population. L’allemand est la langue principale d’un quart des Valaisans alors que Le portugais est la troisième langue la plus fréquente dans le canton (8%, soit 23'000 personnes environ), devant l’italien (4.4%).