photo à prendre

Lötschental

La vallée du Lötschental sera notre Invitée d'Honneur durant la 62ème Foire du Valais !

Le Lötschental est l'une des plus belles vallées valaisannes. Il est niché entre les Alpes bernoises et les Alpes valaisannes dans la région de la Jungfrau-Aletsch, site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La vallée fait environ 30 km de long, constituant ainsi la plus grande des vallées latérales du Valais au nord du Rhône. D'imposants sommets semblent tenir les villages dans leurs bras avec leurs contreforts couverts de mélèzes.

2ème photo à prendre

La vallée authentique avec ses villages intacts vous invite à visiter la nature, loin des grands centres touristiques. Point de départ d'innombrables excursions en montagne. Les coutumes, les histoires, les légendes et les mythes anciens y ont été préservés.

Le vert juteux de l'été et l'or éclatant de l'automne permettent à plus d'un visiteur de s'arrêter un instant et de se réjouir du moment présent. Les installations touristiques s'intègrent harmonieusement dans l'architecture accueillante. Les centres des villages riches en traditions, pour la plupart, avec leurs façades en bois d'un brun profond, permettent de se plonger dans une époque inoubliable, calme et presque d’autrefois.


La vallée magique, comme on appelle aussi le Lötschental, impressionne par ses beautés naturelles uniques comme le Bietschhorn ou la Lötschenlücke - des ruisseaux tumultueux et des lacs tranquilles donnent le ton. Il ne fait aucun doute qu'elle séduit aussi par son charme rustique ! 

Ce qui compte, c'est la nature intacte, le calme et la détente ou le défi sportif dans un magnifique univers de montagne. Le Lötschental est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, les romantiques et les sportifs !



En hiver, outre les sentiers de randonnée hivernales, les pistes de raquettes et le ski de fond, c’est le paradis des sports d'hiver Lauchernalp, très bien desservi et à l'enneigement extrêmement sûr, qui attire les visiteurs. Le domaine skiable ensoleillé offre 55 km de pistes jusqu'à 3'111 m d'altitude et un domaine de freeride très exclusif. La Lauchernalp est appréciée aussi bien par les débutants que par les professionnels, mais aussi par les familles avec des enfants en bas âge, les snowboardeurs et les amis de la poudre blanche.


Le Lötschental est aussi connu pour sa culture authentique. Que ce soit par ses maisons ancestrales ou par ses nombreuses coutumes traditionnelles. La coutume du Lötschental la plus connue au monde, le "Tschäggättu", est toujours pratiquée avec fierté pendant la période du carnaval. De nombreuses anciennes coutumes ont survécu dans cette vallée magique grâce à son long isolement. Outre le "Tschäggättu", les habitudes chrétiennes ont également survécu au temps, comme par exemple les grenadiers du Bon Dieu qui défilent à la gloire du Seigneur lors des grandes fêtes religieuses. Le don de Pâques de Ferden est également une tradition unique qui est encore activement vécue aujourd'hui. Les habitants du Lötschental sont très attachés à leurs traditions et à leur vallée, qu'ils chérissent et entretiennent jusqu'à nos jours avec beaucoup d'honneur et de soin.


Chaque jour, apprenez-en plus sur la tradition du Tschägättä : apprenez l'art du tissage et d'autres découvertes !