200b1cc

Le Rendez-vous de la Science

Changement climatique: quelles conséquences pour le Valais?

Le réchauffement climatique est extrêmement visible dans les Alpes, et tout particulièrement en Valais. Les glaciers ne cessent de reculer, la neige se raréfie, les rivières sortent de leur lit – comme à Chamoson en 2019 – avec des conséquences dramatiques, les cultures sont bouleversées, les chutes de pierres se multiplient. D'ailleurs, le Conseil d'Etat vient d'annoncer la création du service des dangers naturels.

Les solutions politiques sont très difficiles à trouver. Le 13 juin, les Suisses ont rejeté la nouvelle loi sur le CO2 par 51% des voix; le rejet a été particulièrement net en Valais avec 60% de non, dû en grande partie à l'augmentation annoncée du prix de l'essence. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga tente de trouver un nouveau compromis.

Que faire pour enrayer le réchauffement climatique? Comment sensibiliser la population? Nous tenterons de définir des pistes lors d'une table ronde le vendredi 8 octobre à laquelle participeront des représentants politiques ainsi que des spécialistes du climat et des dangers naturels.

Programme

09:30 Ouverture de la Foire du Valais
Accueil des participants à la Salle Bonne de Bourbon

10:00 Changement climatique: quelles conséquences pour le Valais?
Débat avec:
Hélène Angot, collaboratrice scientifique au Laboratoire de recherche en environnements extrêmes (antenne de l’EPFL en Valais)
Christophe Clivaz, conseiller national (Les Vert.e.s/ VS)
Raphaël Mayoraz, géologue cantonal, Valais
Philippe Nantermod, conseiller national (PLR/ VS)

Animé par:
Vincent Bourquin, chef de la rubrique Suisse du «Temps»

Débat suivi d'échanges avec le public

11:15 Verrée offerte par «Le Temps» et Heidi.news

 

Billet téléchargeable avec le code : RDVSCIENCE21

 

Lieu Salle Bonne de Bourbon
Heure 10:00
Présenté par
Le Temps
Le Temps
Heidi.news
Heidi.news

En images

image