Terre des hommes

Terre des hommes Valais

60 ans d’engagement, de bienveillance et de solidarité pour l’enfance en détresse

La fondation Terre des hommes Valais gère La Maison de Massongex, où sont accueillis des enfants malades, provenant principalement d’Afrique, et dans une moindre mesure du Moyen-Orient. Ils y séjournent et y reçoivent des soins avant et après leurs séjours à l’hôpital. Ils rentrent ensuite chez eux. En 60 ans, plus de 10'000 enfants ont pu être sauvés.

La Foire du Valais, un partenaire sur la durée 

Terre des hommes Valais (TdhVS) est invitée d’honneur de la Foire du Valais pour les 60 ans d’existence de la fondation, créée en 1963. Dès ses premières années d’existence, TdhVS est présente à la Foire. Il s’agit pour la fondation d’un lieu incontournable, qui lui permet de rencontrer les Valaisannes et les Valaisans de tout le canton, de partager sur ses valeurs et sa mission et de récolter des dons. 

La Foire du Valais a été et est restée un partenaire fidèle et arrangeant. Cette année, en plus du statut d’invité d’honneur accordé, Un concert à l’Espace Live sera organisé le mardi 3 octobre pour célébrer l’anniversaire de la fondation.


60 ans d’engagement pour l’enfance en détresse 

Tout commence un jour de 1962, à la fin de la guerre d’Algérie. Paul Veillon, ouvrier d’usine et conseiller communal montheysan, saisit son téléphone pour répondre à l’appel urgent du fondateur du mouvement Terre des hommes, Edmond Kaiser, qui veut placer des enfants arrachés à des camps de regroupements en Algérie aux conditions très difficiles. Il lui annonce, avec une assurance qui éberlue son interlocuteur : « J’en prends trente ! ».

Emu par la situation de ces gamins, le Montheysan part en guerre. Il enfourche son vélomoteur et s’en va sonner chez ses amis et connaissances. Le soir-même, on a placé les 30 enfants. La solidarité montrée par les familles valaisannes ce jour-là fut un déclencheur. Une année plus tard, en 1963, Terre des hommes Valais voit le jour pour gérer un réseau de famille d’accueil.

En 1970, La Maison, un home médicalisé professionnel pour enfants, est inaugurée afin de remplacer le système de familles d’accueil. Du début des années 70 à celui des années 80, La Maison a essentiellement pour but de venir au secours d’enfants victimes des guerres. Dans le milieu des années 80, l’urgence est un problème chronique, les crises se succèdent ; il faut agir et réagir en permanence. Le secours d’urgence s’installe dans la durée. La Maison pallie, humblement, mais avec conviction, les désastres humains les plus révoltants. Se succéderont les visages de la douleur, des jeunes victimes vietnamiennes brûlées au napalm aux enfants irradiés de Tchernobyl.

Aujourd’hui, La Maison accueille essentiellement des enfants malades du cœur, mais aussi souffrant des séquelles du noma, de problèmes ophtalmologiques, du système digestif ou encore orthopédiques, qui ne peuvent se faire soigner dans leur pays d’origine en raison du manque d’infrastructures ou de leur classe sociale. Pourtant inscrit dans la Convention relative aux droits de l’enfant, l’accès aux soins reste inatteignable pour des millions d’enfants dans le monde. 

Depuis 60 ans, Terre des homme Valais répond donc aux différents besoins engendrés par les situations géopolitique et économique du monde, en assurant toujours la même mission : garantir à une majorité d’enfants l’accès aux soins qui leur est dû. La Maison leur fournit des soins de qualité, un toit, un accueil aimant, ainsi qu’une prise en charge bienveillante et professionnelle pendant les périodes difficiles qui précèdent et suivent leurs séjours à l'hôpital. 


Une institution unique, une solution d’urgence pour des centaines d’enfants 

85% des enfants accueillis à Massongex sont malades du cœur. Cela signifie 4 opérations par semaine dans les hôpitaux universitaires romands. En moyenne, 180 enfants sont accueillis en Valais par année, une quarantaine à la fois. 

Ce sont au total 45 personnes – 36 postes en équivalent plein temps – qui s’occupent des enfants pendant leur séjour, sans compter les stagiaires (et les physiothérapeutes appelés à la demande).

Environ 20 stagiaires se forment au métier d’éducateur chaque année à La Maison de Massongex. Ils y vivent une expérience professionnelle unique en Europe. Terre des hommes Valais travaille en partenariat avec diverses HES et ES de Suisse. 

Le budget annuel de La Maison s’élève à 4 millions CHF. Terre des hommes Valais ne touche pas de subvention publique. Elle ne compte que sur les dons et les recettes de ses actions. 


Au cœur d’un réseau de partenaires à la pointe

Terre des hommes Valais n’emploie personne à l’étranger. Elle s’inscrit au cœur d’un réseau de partenaires solidaires qui œuvrent ensemble pour garantir l’accès aux soins à un maximum d’enfants. Des fondations et associations partenaires, actives sur le terrain, transfèrent vers le Valais les enfants qui ont besoin d’une opération. Il s’agit aujourd’hui de l’association parisienne Mécénat Chirurgie Cardiaque (depuis 2022), et des fondations lausannoises Sentinelles (depuis 1980) et Une chance, un cœur (depuis 2022). Tdh Lausanne, avec qui Tdh Valais collaborait depuis sa création, a cessé son programme de Soins spécialisés et résilié sa convention de partenariat avec Terre des hommes Valais à la fin 2022. 

A l’autre bout de la chaîne de solidarité, les partenaires médicaux de Terre des hommes Valais opèrent les enfants. Il s’agit des hôpitaux universitaires du CHUV et des HUG, qui disposent d’un centre d’excellence mondiale en chirurgie cardiaque pédiatrique. Les enfants de La Maison opérés en Suisse permettent aux hôpitaux romands une pratique régulière et ainsi de maintenir leur niveau d’expertise. Terre des hommes Valais est à la fois un maillon essentiel d’une chaîne de solidarité qui sauve des milliers d’enfants et du système romand de chirurgie pédiatrique cardiaque. 

Notre collaboration avec les hôpitaux universitaires de Suisse romande et les associations et fondations qui transfèrent ces enfants vers la Suisse démontre une volonté commune d’agir qui rassemble de nombreux acteurs d’un haut niveau de qualifications et très impliqués. Ce maillage de compétences unique a permis une prise en charge professionnelle et chaleureuse, ainsi que des soins de qualité à plus de 10’000 enfants depuis la fondation de Terre des hommes Valais en 1963.

www.tdh-valais.ch