La région d'Alba, invitée d'honneur de la prochaine édition de la Foire du Valais
L'amour et la passion pour les grands vins et la tradition gastronomique d'Alba poussent chaque année des milliers de visiteurs suisses à découvrir ses collines classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Du Valais au Piémont
Le tourisme suisse, constamment à la recherche de la qualité, a toujours manifesté de l'intérêt et de l'estime pour la culture gastronomique et vinicole piémontaise. Le Valais est lui particulièrement lié à l’Italia, de par sa proximité géographique d’une part, mais également par son amour pour l'art de vivre à l'italienne.
Plaisirs culinaires
Capitale gastronomique par excellence, la région d’Alba, située en plein cœur du Piémont, est avant tout célèbre pour son vin légendaire et sa fameuse truffe blanche. Elle fut d’ailleurs désignée ville gastronomique par l’UNESCO en 2017. Véritable berceau viticole, la région compte en effet parmi ses spécialités des vignobles tels que le Barolo, le Barbaresco, le Barbera, l’Asti spumante, l'Arneis ou encore l'Alta Langa.
L’autre joyau d’Alba, c’est définitivement sa truffe blanche. Trésor rare et délicat, elle éveille les papilles des épicuriens du monde entier. Enfin, la noisette de la région est également considérée comme la meilleure un monde. Un pur régal de saveur pour les papilles, qui a certainement à voir avec le fait que Ferrero ait basé son siège à Alba.
Beauté architecturale
Outre la gastronomie, la région piémontaise est aussi célèbre pour ses collines et ses vignobles en terrasses à perte de vue. Ces célèbres millésimes ont en effet une valeur culturelle et historique. Le premier Barolo fut par exemple mis en bouteille en 1844 au sein même du château de Grinzane Cavour. Entre chapelles, châteaux et bourgs historiques, la région est un paradis architectural.
Les saveurs d’Alba en plein cœur du Valais
Si cette description vous a donné l’eau à la bouche, n’attendez plus, et dégustez par vous-même ce mélange de saveurs d’exception au sein du stand dédié à cette région, mise à l'honneur pour cette édition de la Foire du Valais.
Ivano, natif d’Alba, et son épouse Arianna, tous deux propriétaires et chefs du restaurant Vieux Bourg à Mase, vous invitent à découvrir les saveurs incomparables de la région. De leur Italie natale, ils apportent le respect du produit, ainsi qu’une sélection raffinée de vins, une vraie bistronomie d’inspiration italienne, pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Les plats à déguster sur le stand de la Région d’Honneur Alba durant les 10 jours: