1962 -
-En 1962, le Comptoir de Martigny - qui deviendra plus tard la Foire du Valais - poursuit sa croissance et conforte son ancrage dans le paysage économique et culturel de la région.
C’est également une année de premières. Le marché-concours de la race tachetée fait son apparition, venant compléter celui de la race d’Hérens lancé un an plus tôt. Le premier tournoi international de pétanque est aussi organisé, rassemblant joueurs passionnés et spectateurs curieux autour de ce sport convivial.
Côté culture, on innove en lançant la première semaine du cinéma du Comptoir, au cinéma Casino de Martigny. Au fil des ans, entre hommages à de grandes figures du 7e art comme Fernandel ou Hitchcock, premières suisses ou mondiales de films comme L’Oiseau du Paradis de Camus, la programmation rencontre un tel succès que certains journalistes s’interrogent: Martigny serait-elle en passe de devenir le Locarno de la Suisse romande ?
Enfin, le Comptoir de Martigny est aussi la première manifestation de Suisse à inviter un canton, une région ou une commune à participer de manière active. Une initiative novatrice, souvent imitée par la suite, qui témoigne de la volonté du Comptoir de créer des ponts entre les territoires et de valoriser la diversité des identités suisses.
Hôtes d'honneur
Office National du Tourisme
1ère invitation à un canton Suisse pour la journée officielle: Genève
Nombre d'exposants 89
Nombre de visiteurs 38000
Comité
Jean Actis (président)
Jean Bollin (vice-président)
Jean Crettex
Pierre Crettex
Emile Felley
Jacob Kunz
Eugène Moret
Georges Pillet
Edmond Sauthier
