2005 - Zem la Foire
-En 2005, la Foire du Valais zozote avec humour. Place au slogan « Zem la Foire », qui fait sourire, interpelle et surtout, séduit un public toujours plus jeune! L’Exposition thématique invite à un moment de poésie et de contemplation avec la présentation de bonsaïs, véritables œuvres d’art vivantes, qui fascinent petits et grands. D'où la présence de cette belle plante sur l'affiche de cette édition.
Côté nouveautés: l’Espace Fun devient l’Espace Tribus et les forains sont désormais installés sur la place du Cimetière. Autre évolution majeure: l’introduction du taux de 0.5 ‰ pour la sécurité routière, accompagnée du lancement du concept « Mobilité », qui amorce une réflexion durable sur l’accès à la Foire.
Enfin, cette édition marque aussi un tournant: André Coquoz, directeur emblématique, prend sa retraite. Après des décennies à la direction, il laisse sa place à Raphaël Garcia.
Exposition thématique
Des bonzais spectaculaires exposés à la Foire
L’édition 2005 transporte les visiteurs dans une parenthèse de sérénité grâce à une exposition exceptionnelle consacrée à l’art du bonsaï, soit l'art de la maîtrise du temps et du vivant. À l’honneur: Pius Notter, maître suisse reconnu à l’égal des plus grands artistes japonais, dévoile une collection spectaculaire d’arbres, véritables sculptures vivantes façonnées avec patience et précision. Dans une ambiance zen soigneusement recréée, le public découvre ses plus beaux spécimens, ainsi que des chefs-d’œuvre signés par d’autres artistes européens. Clou de l’exposition: le fameux pin des montagnes suisses, sacré meilleur bonsaï au monde au Japon en l’an 2000, et exposé pour la toute première fois en Valais.
Hôte d'honneur
Provins Valais (75 ans)
Pays d'honneur
Province de Verbano-Cusio-Ossola
Nombre d'exposants 364
Nombre de visiteurs 153968
Comité
Vincent Claivaz
Jean-Claude Constantin
François Frezza
David Genolet
Kurt Hediger (vice-président)
Bernard Monnet (président)
Christian Salamin
Joël Sarrasin
Stéphane Saudan
André Coquoz tire sa révérence après de nombreuses années à la tête de la direction de la manifestation, laissant sa place à Raphaël Garcia, qui signe ici sa première édition en tant que directeur. Lucio Berera est nommé directeur-adjoint, consolidant ainsi cette nouvelle équipe prête à écrire les prochains chapitres de l’histoire de la Foire.
