2019 - L'espace
-Pour souffler ses 60 bougies, la Foire du Valais invite ses visiteurs à embarquer pour un voyage extraordinaire dans l’univers de la conquête spatiale, à l'occasion du cinquantenaire du premier pas sur la Lune. Le moment fort de cette édition est la venue de Al Worden, astronaute de la mission Apollo 15, qui a marqué l’histoire en devenant le premier homme à réaliser une sortie extravéhiculaire en orbite lunaire. Sa présence à Martigny a transporté le public dans les coulisses fascinantes de la NASA des années 70.
Autre temps fort: Rosemary Roosa, fille de Stuart Roosa (astronaute de la mission Apollo 14), a planté dans la cour du CERM (aujourd'hui devenu Martigny Expo) un arbre de Lune issu d’une graine ayant voyagé dans l’espace, un geste symbolique qui scelle pour toujours le lien entre la Foire et les étoiles.
Enfin, pour célébrer comme il se doit ses 60 ans, la Foire propose aux visiteurs une tarte aux pommes géante de 80 mètres de long, confectionnée avec passion par plusieurs artisans boulangers valaisans, à partir de pommes valaisannes, et offerte par l’Interprofession des Fruits et Légumes du Valais. Une œuvre gourmande et collaborative, dont les fonds récoltés ont été entièrement reversés à l’association SOS Enfants de chez nous.
Exposition thématique
Space Oddity
En 2019, la Foire du Valais emmène ces visiteurs aux confins de l’univers avec Space Oddity, une exposition immersive de plus de 1’100 m² dédiée à l’espace, à la science, à la conquête lunaire et à la science-fiction, réalisée en partenariat avec SwissApollo. Au programme: objets rares, maquettes géantes (dont une Saturn V de 5 m), vaisseaux spatiaux grandeur nature, œuvres d’art SF signées Manchu et Didier Graffet, cockpits à explorer, objets de la NASA aillant voyager dans l'espace et même la première suisse du film "Tintin Moonwalker" !
Hôtes d'honneur
Bringhen Group
Association Valaisanne des entrepreneurs (100 ans)
Invités d'honneur
Morija (40 ans)
Urfer (30 ans)
Région d'honneur
St-Gingolph (Suisse et France)
Communes invitées
Saint Légier (VD)
Châtonnaye (FR)
Granges (Veveyse)(FR)
Hauterive (NE)
Stalden (VS)
Nombre d'exposants 409
Nombre de visiteurs 233779
Comité
Vincent Claivaz (président)
Gaspard Couchepin (vice-président)
Gilles Florey
François Frezza
Morgane Pfefferlé
Laurence Jaquet-Proz
Émilien Rossier
Joël Sarrasin
Stéphane Saudan
Patrice Walpen
L’édition 2019 marque un tournant important avec, pour la première fois, l’arrivée de femmes au sein du comité d’organisation.
