Canard eau

Tous à l'eau

«Tous à l’eau!», une thématique forte et actuelle qui touche le quotidien de tout le monde

image

L'EAU DANS TOUS SES ÉTATS

L’exposition remontera le Rhône et présentera l’eau, des glaciers aux océans. Accessible à toutes et tous, cette exposition se veut universelle et pensée tant pour les adultes que pour les enfants.

Elle sera constituée d’une première partie créée spécialement pour la Foire du Valais, grâce à l’expertise de Frédéric Pitaval de l’agence Iceau. Elle abordera sous différentes formes les thématiques du cycle de l’eau et de sa multifonctionnalité ainsi que celle de notre fleuve, Le Rhône.

La seconde partie provient d’une exposition itinérante, L’Océan, dont le but est de faire découvrir la dimension maritime de notre continent. Une expo résolument ludique et immersive.

image

Une œuvre artistique et participative au cœur de la Foire

Jean-Paul Gobet, artiste romand actif dans l'art du Stone Balancing, l'équilibre de pierres, qui permet de mettre en avant l'identité propre de chaque cours d'eau. Il sera présent durant les 10 jours de la Foire pour créer une œuvre avec la participation du public présent.

L'artiste formera des sculptures surprenantes, qui prendront source avec des pierres de cours d'eau valaisans, entre équilibre et poésie esthétique.


image

L'eau au cœur de la Foire

L’eau sera au cœur de plusieurs événements de la Foire, comme la diffusion en avant-première d’un film documentaire réalisé par Canal 9 sur la fonte des glaciers le samedi 30 septembre. (sur invitation)

Le Rendez-vous économique de la Foire du Valais sera lui aussi dédié à l’eau et accueillera le navigateur Yvan Bourgnon, ainsi que d’autres intervenants du milieu scientifique, étatique, économique. (sur invitation)


image

Un thème fort, une affiche au ton décalé

À l’heure où les besoins en eau sont plus nombreux et plus variés, que sa gestion représente un enjeu vital pour les collectivités, que les périodes de sécheresses à répétition inquiètent et que le changement climatique exerce une influence globale sur le cycle de l’eau, cette précieuse ressource est au cœur de l’actualité et de l’avenir de notre société.

Le Valais, pointe du bassin versant du Rhône, a une responsabilité importante dans la gestion de l’eau; c'est donc tout naturellement que cette thématique a été choisie. Pour mettre cette thématique en valeur, l’affiche et son univers graphique se veulent résolument décalés, avec une véritable personnalité et une convivialité chère à la Foire.

Un visuel attachant, que toutes et tous ne manqueront pas de s’approprier, pour une immersion totale au cœur de l’univers de la Foire.

Temps forts 2023
La Foire du Valais se renouvelle en permanence, et apporte cette année encore des nouveautés qui plairont à tous les visiteurs!

En plus de la thématique et des traditionnels Hôtes, Invités et Régions d'Honneur de chaque édition, la Foire revient cette année avec des nouveautés dans la programmation artistique et culturelle, mais aussi des nouveaux Rendez-vous sur des sujets d'actualité variés.

image

A L'HONNEUR

4 Hôtes, 1 Invité et une Région d'Honneur seront mis en avant pour la 63e édition de la Foire du Valais:

l'École d'Agriculture (100 ans)
le Nouvelliste (120 ans)
Rhône FM (40 ans)
Felix (50 ans)
Terre des hommes Valais (60 ans)
Région d'Alba dans le Piémont

image

Les communes romandes invitées

De nombreuses communes valaisannes, et romandes, viennent cette année encore s'ajouter à la liste des Invités.

Afin de continuer à renforcer les liens avec le Haut-Valais, les communes du demi-district de Rarogne Oriental (Bettmeralp, Bister, Bitsch, Grengiols, Mörel-Filet et Rideralp) seront invitées à participer de manière active à cette édition de la Foire.

Les communes d'Ollon (VD), de Bossonnens (FR) et Remaufens (FR) seront également présentes. Des Invités qui confirment la dimension romande de la Foire du Valais.

image

Le retour d'un pays comme Invité d'Honneur

C'est l'Italie, plus précisément la région d'Alba dans le Piémont qui sera présente cette année. Cette région est célèbre pour un produit en particulier: la truffe blanche.

Les visiteurs les plus gourmands pourront la déguster dès le premier dimanche de la Foire, le 1er octobre, date à partir de laquelle les premières récoltes sont autorisées.

image

Des collaborations exceptionnelles

La programmation sera cette année encore enrichie par de nombreuses collaborations avec des institutions locales et romandes, qui dynamisent l'offre et le talent culturel du canton et de la Suisse romande.

L’Espace Live sera animé par des collaborations réjouissantes avec l’HEMU Valais-Wallis, le Sierre Blues Festival ou encore le Verbier Festival. Une soirée spéciale avec La Fondation Terre des Hommes sera également proposée le mardi 3 octobre.

Après le succès de l’an dernier, l’humour remonte également sur scène le dernier dimanche avec la participation du Maxi-Rires Festival de Champéry. 

L’Espace Tribus mettra à l’honneur quant à lui, et comme chaque année, les artistes locaux grâce à la collaboration avec le Centre de Loisirs et Culture de Martigny.


image

Des nouveaux Rendez-vous

En plus de la programmation artistique riche, le calendrier des conférences réalisées à la Foire du Valais a également été étoffé a également été étoffé par deux nouveaux Rendez-vous.

Le premier sera présenté par le nouveau sponsor principal de la Foire, la Banque Cantonale du Valais, qui organisera un Rendez-vous autour des successions d'entreprises.

Le deuxième viendra renforcer la présence d'un des Hôtes d'Honneur de l'édition, l'École d'Agriculture, avec un Rendez-vous organisé conjointement par le Service d'Agriculture valaisan et les salons Agrovina et CaReHo autour de l'agriculture et de l'alimentation.